Forums Remontées Mécaniques: Reconstruction TPH Monte Bianco (2011-2015) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Reconstruction TPH Monte Bianco (2011-2015) Courmayeur - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 09 juillet 2011 - 21:05

Plop,

Je crée ce sujet sur le chantier de construction des nouveaux TPH de Courmayeur permettant d'accéder à la Pointe Helbronner.

Ce projet ne concerne pas que les téléphériques apparemment, il s'agit d'une refonte totale des aménagements touristiques de la pointe.
L'investissement est de 105M€.

Une nouveauté est que ces téléphériques seront du type "Titlis", à savoir avec des cabines 360°.
La partie technique du téléphérique sera réalisée par Doppelmayr.


Voilà, désolé de la présentation sommaire, je ne m'étais pas préparé à ce que j'allais voir.
Je ne pourrais pas suivre l'état du chantier (sauf webcams) je ne suis pas du pays.



Liens :
Skiinfo
PDF Funivie

Ce message a été modifié par lolo42 - 01 juin 2015 - 21:24 .

Envie de fendre la glace!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 10 juillet 2011 - 19:23

Les nouveaux appareils seront en deux tronçons, et non plus trois :
- Téléphérique 1 : Entrèves - Pavillon du mont Frety
- Téléphérique 2 : Pavillon du mont Frety - Pointe Helbronner.

De la pointe Helbronner, un petit ascenseur dont la voie sera creusé dans la roche et permettra de rejoindre le refuge Torino.

La G1 sera située non plus à La Palud mais à Pontal. Bref un tracé inédit pour les deux tronçons.

Un communiqué de presse détaillé est disponible sur le site de Doppelmayr en italien : cliquez ici


Une bien belle opération en tout cas !
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 10 juillet 2011 - 23:30

Voir le messagelolo42, le 10 07 2011, 19:23, dit :

Les nouveaux appareils seront en deux tronçons, et non plus trois :
- Téléphérique 1 : Entrèves - Pavillon du mont Frety
- Téléphérique 2 : Pavillon du mont Frety - Pointe Helbronner.

De la pointe Helbronner, un petit ascenseur dont la voie sera creusée dans la roche permettra de rejoindre le refuge Torino.

La G1 sera située non plus à La Palud mais à Pontal. Bref un tracé inédit pour les deux tronçons.

Aah je n'étais pas trop sur de ça... c'est ce que je pensais au départ mais en essayant de traduire le lien de skiinfo cela m'a induit en erreur.
Envie de fendre la glace!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 17 juillet 2011 - 16:26

Un pdf (en Italien) d'information sur le projet, avec le visuel des gares, et le plan en coupe de l'ascenseur : Doppelmayr_MonteBianco.pdf (site montagnaonline.com)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 22 juillet 2011 - 18:17

Donc on va se retrouver avec deux nouveaux téléphériques à cabines tournantes ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 29 juillet 2011 - 22:29

De quoi rendre attractif ces ouvrages ! surtout que la vue est impressionnant au sommet de la pointe, ça m'a l'air beaucoup plus raidos que du coté de cham d'ailleurs.
Envie de fendre la glace!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 juillet 2011 - 17:50

Une nouvelle page de l'histoire des RM du Mont Blanc va s'écrire, mais cette fois sous nos yeux: chouette!
In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 07 août 2011 - 17:34

Le site web dédié au projet et au suivi du chantier est désormais opérationnel : www.cordeemontblanc.eu.

    Image IPB

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 07 août 2011 - 18:11

Merci. Existe-t-il un reportage sur ces, maintenant, anciens téléphériques ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 août 2011 - 18:19

je crois bien que Raphael.B avait pris des photos de ces appareils, mais je ne suis plus sur ...
il nous dira mieux que moi ..

la galerie photo de ce site est particulièrement intéressante ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 08 août 2011 - 14:22

:lol: Merci de nous faire suivre ce nouveau chantier, qui va s’avérer fabuleux

Du gros changement en perspective sur la pointe Helbronner

En fait en y regardant bien, d'après les documents et autres communiqués de presse, ces deux TPH s'apparenteront beaucoup à ceux de Monte Baldo à Malcesine, voir reportage funivie, même système en gare d'arrivée, des gares aval à l'architecture audacieuse, les cabines rotair... Nous allons avoir droit à une toute belle installation.
Une chose me surprend, les gares d'arrivées ne sont pas couvertes malgré les conditions climatiques extrêmes. Bon ils savent ce qu'ils font lol.


Voir le messageThomas, le 7 08 2011, 18:19, dit :

je crois bien que Raphael.B avait pris des photos de ces appareils, mais je ne suis plus sur ...
il nous dira mieux que moi ..

la galerie photo de ce site est particulièrement intéressante ...


Effectivement, lors de la première visite de TAM3 que j'avais effectué avec une météo exécrable en séptembre 2007, nous avons été rapatrié sur Courmayeur via ces trois TPHs, J'ai pris quelques photos qui ne suffisent pas à en faire un reportage.j'ai par contre mis en ligne ces photos dans le forum à la suite du sujet sur le reportage de TAM 3 à la page 2.

Ce message a été modifié par Raphaël B - 01 janvier 2012 - 13:51 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 08 août 2011 - 19:58

J'ai également une vingtaine de photos prise pendant l'été 2009 par beau temps. Si quelqu'un se lance dans un reportage qu'il n’hésite pas :lol:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 10 août 2013 - 18:47

Voici quelques photos de l'avancé du téléphérique :

Image IPB

Image IPB
0

#14 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 juin 2014 - 23:36

Quelques news depuis le val d'Aoste cette semaine : le premier tronçon a été finalisé avec six mois d'avance en décembre 2013, construction de la suite en cours. Le transport étant impossible par camion, les câbles sont actuellement déroulés vers la gare amont du deuxième tronçon bien visible depuis la vallée de Courmayeur, à 3400 mètres d'altitude sur la pointe Helbronner :

Image IPB

Image IPB

Une vue plus serrée sur la fin du deuxième tronçon, où le deuxième pylône vient d'être achevé (11 juin)
Image IPB


Ouverture prévue en 2015 pour cette liaison historique, hors-normes...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 juillet 2014 - 10:55

Quelques photos de ce chantier si impressionnent datant d'hier :

  • TPH80 Entrèves - Pavillon du Mont-Frety :

Le téléphérique en lui même est quasiment terminé puisque toute la technique est finie, le câble, les cavaliers et les cabines sont en lignes. Il ne manque plus que l'architecture des gares ainsi que des quais à terminer.

La gare aval avec une vue globale de la ligne
Image IPB

Quelques vues de la gare aval
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Une des deux cabines située en G1
Image IPB

P1
Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

Quelques vues de la G2
Image IPB

Image IPB

Une des deux cabines située en G2
Image IPB

  • TPH80 Pavillon du Mont-Frety - Punta Helbronner :

Les gares ne sont toujours pas terminées, autant dans l'architecture extérieur qu'intérieure ainsi que dans la machinerie. En revanche, le seul pylône de la ligne situé au Refuge de Torino (passage du 2° à l'ancien 3° tronçon des TPH actuels) est en place.

Quelques photos de la G3
Image IPB

Image IPB

Le P1
Image IPB

Image IPB

Les massifs du P1
Image IPB

Quelques vues de la G4 toujours en construction
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je pense aussi qu'il serait mieux de déplacer ce sujet dans les constructions 2014 et à venir puisque le chantier ne sera pas terminé avant 2016.

Enfin, je tiens à préciser comme pour la télécabine de Plan-Joran que toutes ces photos ont été prises dans des zones non interdites au public, où du moins ça ne l'était pas marqué. Certaines photos sont prises juste devant les barrières, en toute légalité.

Ce message a été modifié par j'ib - 20 juillet 2014 - 10:56 .

0

#16 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 juillet 2014 - 12:41

Merci pour ce compte-rendu précis et complet, comme d'habitude. ;)
C'est moi ou ce téléphérique sera équipé de cabines Rotair ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 20 juillet 2014 - 15:42

Merci J'ib, pour ces belles photos sur ces nouveaux téléphériques :)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 juillet 2014 - 17:16

Merci pour le retours. :) Si c'est je pense bien de quoi tu parles, oui les cabines sont équipées du système Rotair (c'est le même système que sur le TPH de Titlis avec les cabines qui tournent à 360° ?).
0

#19 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 juillet 2014 - 18:42

Oui, à ce que je sais, ces cabines qui tournent à 360° font partie de la gamme Rotair de CWA. Belle petite attraction pour ce téléphérique panoramique. :)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 20 juillet 2014 - 19:42

Hum, ce sont plutôt des Carvatech (il suffit de lire !) http://www.remontees..._1722_49582.jpg Mais je peux me tromper ! -_-

Arrivée sur site des cabines :

Ce message a été modifié par François05 - 22 juillet 2014 - 21:24 .

0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)