Forums Remontées Mécaniques: TKD des Blanchots - Morzine (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD des Blanchots - Morzine (Portes du Soleil) Poma - 1987

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 15 avril 2014 - 21:19

LE TELESKI DES BLANCHOTS
Morzine (Portes du Soleil)
Poma – 1987



Image IPB


Les Portes du Soleil, « réserve naturelle de poudreuse »

Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi plus de 450 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement exceptionnel, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région.


Morzine: un gros village au coeur du Chablais

Morzine est un gros village de Haute-Savoie, où vivent un peu plus de 3000 habitants à l'année. Situé à 950m d'altitude, au coeur du massif du Chablais, et au fond du val d'Aulps, c'est également une station de ski très connue en France, mais aussi outre-Manche. C'est d'ailleurs sur la commune de Morzine que se trouve la station bien connue d'Avoriaz. Le développement du ski à Morzine commença sur le Pleney en 1934 avec l'ouverture du téléphérique du Pleney. Le développement de la station se poursuit, avec notamment dans les années 50 la création d'un télébenne sur les pentes de Super-Morzine, situées au nord du village. En 1960, l'équipement de la Pointe de Nyon commence avec la réalisation du téléphérique de Nyon, puis du téléski des Raverettes l'année suivante. Ces investissements marquent le début de l'ascension de Morzine, qui se hisse à présent parmi les plus renommées stations françaises.
La station de Morzine possède deux domaines distincts:
- Super-Morzine (1400m-1700m), situé sur le versant Sud du village. Il est très petit (on y trouve une télécabine, un télésiège débrayable et un téléski), mais le fait qu'il soit relié skis aux pieds au domaine d'Avoriaz le rend nettement plus grand.
- Le Pleney (975m-2019m), domaine principal de la station, relié skis aux pieds à celui des Gets, totalisant ainsi 120km de pistes. On y trouve de nombreuses pistes (entre 30 et 40), et 1 téléphérique, 1 télécabine, 3 télésièges débrayables, 10 télésièges fixes, et 5 téléskis.


Le secteur de Chamossière: un peu d'histoire

Plongeons-nous tout d'abord dans l'histoire du secteur...
En 1969, furent construits les téléskis des Coutalays et des Lanches, formant ainsi une chaîne depuis le hameau du Grand Pré jusqu'au niveau de l'arrivée du téléski des Raverettes. Ainsi, le secteur de la Pointe de Nyon est considérablement agrandi.
En 1979, c'est au tour du télésiège triplace de la Charniaz de voir le jour. Du constructeur isérois Pomagalski, celui-ci avait pour fonction d'assurer une nouvelle liaison avec la station voisine des Gets, liaison qui jusque là s'effectuait via le Pleney. La fréquentation du secteur augmente alors considérablement.
En 1984 voient le jour deux remontées sur des secteurs encore vierges: le téléski des Têtes et le télésiège triplace de Chamossière, tous deux de constructeur Pomagalski, le premier donnant accès au second. Le téléski des Têtes permet la création de deux nouvelles pistes, les rouges des Freux et des Blanchots, la première redescendant au pied du téléski et la seconde rejoignant la piste bleue des Choucas. Le télésiège de Chamossière, quant à lui, ouvre l'accès à de nouveaux vastes champs de neige qui voient la création de deux pistes noires: "Arbis", qui deviendra plus tard rouge, et "Creux".
Face au succès retentissant de ce nouveau secteur et afin de soulager le téléski des Têtes, régulièrement saturé, il fut décidé, en 1987, de créer un deuxième accès au télésiège de Chamossière: le téléski des Blanchots, sur lequel nous reviendrons plus loin.
En 2001, la chaîne des téléskis des Coutalys et des Têtes est remplacée par un télésiège fixe quadriplace. L'accès à Chamossière est ainsi simplifié, ce qui a pour conséquence une forte augmentation de la fréquentation du secteur.
C'est pourquoi est construit en 2010 le télésiège débrayable de Chamossière, afin d'améliorer la desserte de ce secteur particulièrement prisé des skieurs.

Voici une vue aérienne du secteur avec les différentes remontées s'étant succédées:
Image IPB

Le téléski des Blanchots: un second accès à Chamossière

Le téléski des Blanchots avait donc pour fonction de permettre un second accès au télésiège de Chamossière. Il était à l'origine principalement destiné aux skieurs des Gets, leur évitant ainsi de devoir redescendre jusqu'au carrefour du Grand Pré et de devoir enchaîner les deux téléskis pour accéder à Chamossière. Il était classé dans la famille des téléskis difficiles, et c'était largement justifié: avec une pente maximale flirtant avec les 60%, la montée était très technique, et ce tout au long de la ligne, la pente moyenne étant de 42%!
Le départ était encore plus délicat: il se faisait à plat, et la vitesse élevée du téléski faisait faire un bond assez spectaculaire au départ! Si vous n'étiez pas tombé dès le début, le premier pylône pouvait s'en charger aussi: la pente passant très brusquement de 0 à plus de 50%, les skieurs commençaient à monter la pente, puis redescendaient pendant que la perche continuait et se tendait, se tendait...jusqu'à son maximum! A ce moment-là, c'était le saut assuré, les sauts sur plus de deux mètres étaient monnaie courante! On observait le même phénomène au pied de la grande montée, au niveau du pylône 3... Vous l'aurez compris, c'était preque un exploit d'arriver au sommet du téléski!

Côté ski, le téléski des Blanchots donnait accès à une piste: la rouge des Blanchots, qui menait soit au pied du télésiège de Chamossière, soit au bas de ce même téléski.

Situation sur le plan des pistes du temps de son exploitation:
Image IPB

Une image du téléski du temps de son exploitation (alpinforum.com). Vous remarquerez l'accent mis sur la difficulté du téléski...!
Image IPB

Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :
TKD – Téléski débrayable : BLANCHOTS
Exploitant : SA Téléphérique du Pleney
Constructeur : POMA
Année de construction : 1987
Année d'arrêt d'exploitation : 2010

Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 840 p/h
Vitesse d’exploitation : 3,8 m/s

Caractéristiques géométriques :
Altitude aval : 1490 m
Altitude amont : 1654 m
Dénivelé : 164 m
Longueur développée : 425 m
Pente maximale : 60 %
Pente moyenne : 42 %

Caractéristiques techniques :
Type de gare : H
Tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 7
Virages : Non
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Type de gare amont: LSP Débrayable Poma

Ligne et infrastructures du téléski des Blanchots :

Descriptif de la ligne:

La ligne du téléski des Blanchots était assez irrégulière. Dès le passage du premier pylône, la pente s'accentuait fortement et tutoyait des valeurs supérieures à 50%. Entre les pylônes 2 et 3, la pente devenait quasi-nulle, avant de reprendre de plus belle une fois le pylône 3 passé. S'ensuivait alors une longue montée à 60%, jusqu'au pylône 5, qui marquait un petit répit (la pente passe tout simplement dans les 40%), avant de repasser à 60% entre le pylône 6 et la gare amont.

La gare aval:

Diverses vues de la gare aval:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La poulie motrice:
Image IPB

La poulie d'entrée de gare:
Image IPB

Le rail de stockage des perches:
Image IPB

La ligne:

P1:
Image IPB

Vu de profil:
Image IPB

Début de ligne, avec la gare aval et le P1:
Image IPB

Le P2, au sommet de cette première pente:
Image IPB

Vu de profil:
Image IPB

Vu depuis l'arrière:
Image IPB

Portée P2-P3. Nous croisons la piste rouge "Eterlou", nouvelle piste pour la saison 2012/2013:
Image IPB

P3. Début de la très forte pente, qui ne nous lâchera pas avant la fin de la ligne:
Image IPB

Portée P3-P4. La pente flirte avec les 60%:
Image IPB

P4:
Image IPB

Vue arrière sur le P4 et le début de la ligne, depuis la deuxième intersection avec la piste "Eterlou":
Image IPB

Vue arrière sur la portée P4-P5:
Image IPB

On remonte en direction du P5. Lors de l'exploitation du téléski, la piste n'existait pas:
Image IPB

P5. La pente se calme momentanément:
Image IPB

Vue arrière sur le P5:
Image IPB

Vue arrière sur la portée P5-P6:
Image IPB

P6, la pente s'accentue à nouveau:
Image IPB

Vue de profil du P6:
Image IPB

Vue arrière sur la portée P6-P7:
Image IPB

Portée P6-P7:
Image IPB

P7, dernier pylône avant la gare amont:
Image IPB

Vue de profil du P7:
Image IPB

Vue arrière du P7:
Image IPB

Vue sur toute la ligne depuis le P7:
Image IPB

La gare amont:

La gare amont est un "Lâcher sous poulie" de Poma, le seul du domaine de Morzine, et un des deux seuls du domaine les Gets-Morzine. On remarquera la présence d'un dispositif de débrayage de la perche en arrivant en gare, afin de laisser plus de temps aux skieurs pour lâcher la perche. Le débarquement pouvait s'avérer assez compliqué, puisqu'il était en descente assez forte.

Vue sur la gare amont, avec la Pointe de Nyon en arrière plan et la gare amont du télésiège des Têtes en arrière-plan à gauche.
Image IPB

Autre vue générale de la gare amont:
Image IPB

Vue de dessous:
Image IPB

Deux vues de la poulie retour:
Image IPB

Image IPB

Vue sur le système de débrayage de la perche:
Image IPB

L'aire de débarquement:
Image IPB


Blanchots, un téléski devenu inutile

Depuis le remplacement du télésiège de Chamossière, le téléski des Blanchots n'a plus aucune utilité. Les pistes qu'il desservait n'ont aucun intérêt pour du ski propre, et l'entretien de la piste de montée, du fait de son exposition sud-ouest et de sa raideur, n'était pas chose aisée. La décision de Morzine d'en arrêter l'exploitation est donc tout à fait compréhensible, d'autant plus que les chutes étaient assez nombreuses et, de ce fait, les arrêts fréquents.

Pour clore ce reportage, voici une petite vue de la montée finale entre les pylônes 6 et 7:
Image IPB


Ainsi se termine ce reportage!
Merci de l'avoir lu et à bientôt!

Texte et photos: collonges74
Photos prises le 29 mars 2014

Ce message a été modifié par collonges74 - 20 avril 2014 - 19:34 .

1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 15 avril 2014 - 21:21

Voilà pour ce reportage! :)

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, objections, questions, etc...

Un téléski mythique, au départ mémorable! Vous noterez tout de même que j'ai défoncé mes skis pour ce reportage, du fait du faible enneigement sur la piste! C'est pour ça que je n'ai pas pu skier sur la partie entre les P3 et P5, je m'en excuse...

:)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 15 avril 2014 - 22:40

Beau reportage dommage que tes photos de la gare amont soient trop sur les détails de la gare, il n'y a pas assez de photos générales sur la LSP. :)

Ce message a été modifié par alspace - 15 avril 2014 - 22:40 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 15 avril 2014 - 22:45

Peux tu enlever tes smileys en fin de reportage ? Cà fait des /> si tu les laisses.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 16 avril 2014 - 12:16

Beau reportage, dommage qu'il soit à titre posthume.
C'est vrai qu'il était costaud comme téléski, et c'était pas faute d'être prévenu avant de le prendre comme le montre la photo lorsqu'il était encore en service. Cependant, c'était pour monter à Chamossière et à l'époque cette partie du domaine se métitait :rolleyes:

Son démontage totale est-il prévu, dans les mêmes délais que l'ancienne gare amont du TSF de la pointe de Nyon?

Juste avant le paragraphe "Un téléski devenu inutile", tu indiques pour la photo, "la gare aval depuis l'aire d'arrivée", il s'agit de la gare amont.

Ciao,
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 16 avril 2014 - 15:06

Merci pour ces retours positifs! :)

Oui, Chamossière a vraiment perdu de son charme et de son intérêt depuis le nouveau TSD6... C'est devenu un bazar pas possible là haut sur la rouge (heureusement sur la noire ça va encore), elle est systématiquement blindée de monde, et maintenant y a des débutants qui n'ont jamais fait de rouges de leur vie qui déboulent sur la piste et skient n'importe comment! :angry:
Au moins avant, comme dit Grappa, elles se méritaient les pistes de Chamo! Soit on passait par le terrible téléski des Blanchots, et là les débutants ils étaient vite découragés, soit on se tapait le lonnnng télésiège des Têtes, où les débutants ne s'aventuraient pas trop à cause de la signalisation en bas de l'appareil qui mettait bien en garde que les pistes au sommet étaient réservées aux bons skieurs seulement... Maintenant ben c'est fini, tous les skieurs débutants arrivent par les Choucas, et voient le télésiège, et montent...
Je ne parle même pas des terrassements monstres qui ont été faits là-haut... Où c'est qu'elle est passée la vue sur le Mont Blanc??

@ Alspace: je suis d'accord avec toi! :) Mais malheureusement la gare amont ce téléski est assez difficile d'accès donc déjà pour arriver en haut c'était pas marrant (j'ai d'abord monté en escaliers, puis j'ai déchaussé tellement la neige était dégueulasse... Je crois que morzineman avait pris quelques photos plus générales, je vais regarder!

@ Arbisman: c'est enlevé! :)

@ Grappa: ohlà oui, je modifie tout ça vite fait! :)
Je pense que le démontage va finir par arriver, mais perso ça ne me dérange absolument pas de toujours le voir debout! ;)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)