Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6 Plan du Repos (2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6 Plan du Repos (2014) La Rosière - Poma

#1 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 juillet 2014 - 17:12

Présentation générale du projet

Après la construction en 2012 du télésiège débrayable du Fort sur la ligne du télésiège fixe Leitner en 1997, SOFIVAL/DSR et la Rosière renouent avec les investissements pour remplacer cette fois-ci les téléskis Plan du Repos et Roc Noir par un seul télésiège débrayable. En effet, le télésiège débrayable du Fort est depuis l'hiver 2013/2014 et le démontage du télésiège des Landelières le seul appareil permettant la liaison avec la station italienne de la Thuile. Il permet également la desserte d'une large zone de ski propre et ludique (notamment avec le boarder-cross). Le nouveau télésiège du Plan du Repos aura pour rôle de desservir la seconde zone de ski propre plus en aval composée de nombreuses pistes bleues, rouges et noire accessibles par rotation, et ce même après fermeture du télésiège du Petit Bois début avril. Il devrait également délester la piste bleue des Choucas pour le retour vers la Rosière 1850 en fin de journée. Il sera dorénavant possible de suivre l'itinéraire piste bleue Choucas->piste bleue Mouflon->piste bleue des Lauzes->TSD Plan du Repos, puis retour via les pistes du Roc Noir. En résumé, ce nouvel appareil devrait permettre d'améliorer la circulation dans le domaine skiable de la Rosière à tout niveau, tout en supprimant deux vieillissants téléskis.
Le nouveau télésiège débrayable du Plan du Repos remplacera les téléskis Plan du Repos et Roc Noir sur un tracé tout à fait similaire.

Image IPB
Situation du nouveau télésiège débrayable du Plan du Repos (en rouge) sur le plan des pistes de la Rosière. Les deux téléskis démontés sont indiqués en marron.

Image IPB
Gare aval du téléski du Plan du Repos, départ du nouveau télésiège débrayable (cliquez sur la photo pour accéder au reportage - © Thibaut).


Image IPB
Gare amont du téléski du Roc Noir, arrivée du nouveau télésiège débrayable (cliquez sur la photo pour accéder au reportage - © Thibaut).


Voici à présent les caractéristiques techniques du futur appareil, en partie fournies grâce à l'avis de l'autorité environnementale disponible ici : http://www.rhone-alp...le13aa65-25.pdf

- Caractéristiques Administratives

TSD – Télésiège à pinces débrayable : PLAN DU REPOS
Études topographiques : Mesur'Alpes
Maître d’œuvre : AIM
Maître d'ouvrage : DSR
Montage / génie civil : COMAG
Terrassement : Marmottan
Exploitant : DSR
Constructeur : POMAGALSKI
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2014
Montant de l'investissement : 5 500 000 € (HT)

- Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 2600 personnes/heure (100 %) (2800 personnes/heure)*
Débit à la descente : 442 personnes/heure (17 %) (476 personnes/heure)*
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s
Tapis de positionnement : Non
Sens de montée : Par la gauche

- Caractéristiques Géométriques

Altitude gare aval : 1857 m
Altitude gare amont : 2333 m
Dénivelé : 476 m
Longueur développée : 1699 m
Longueur horizontale : 1741 m
Portée la plus longue : 178,27 m
Hauteur de survol maximale : 17 m
Pente moyenne : 27,34 %
Pente maximale : 46 %
Temps de trajet : 5 minutes 9 secondes

- Caractéristiques Techniques

Type de gare aval : Multix
Type de gare amont : Multix
Diamètre des poulies motrice et tension : 4900 mm
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 21 500 daN
Pression nominale : 169 bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 553 kW
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Non
Nombre de pylônes : 16
Largeur de la voie : 6,1 m
Dispositif d'accouplement : LPA S/N 46 mm
Type de véhicules : LPA OC 6 places
Nombre de véhicules : 82 (88)*
Espacement : 45,69 s

- Caractéristiques du câble (2014)

Fabricant : ARCELOR MITTAL
Composition : 6×26 fils
Type de câblage : Lang à droite
Diamètre du câble : 46 mm
Type d'âme : Compacte
Résistance à la rupture : 1605 daN
Section du câble : 878,04 mm²
Pas de câblage : 346 mm

* Valeurs à terme


Avancement des travaux

→ Avec l'autorisation de nrfb, je repose ici les photos du chantier publiées initialement ici : http://www.haute-tar...-du-repos#39743

Image IPB
La plate-forme de départ dans le brouillard avec les balanciers entreposés (21/07/2014 - © nrfb).

Image IPB
Les fondations d'un premier pylône (21/07/2014 - © nrfb).

Image IPB
La gare aval du téléski du Roc Noir est démontée. On ne peut pas voir la ligne à cause du brouillard (21/07/2014 - © nrfb).

Image IPB
Gare aval du téléski du Plan du Repos (22/07/2014 - © nrfb).

Image IPB
Le début de la ligne du téléski du Plan du Repos encore en place (22/07/2014 - © nrfb).

Image IPB
Rotation d'un hélicoptère sur le chantier (23/07/2014 - © nrfb).

Image IPB
Ligne du téléski du Plan du Repos à terre (23/06/2014 - © nrfb).

Image IPB
Gare aval du téléski du Plan du Repos avec les balanciers derrière (24/07/2014 - © nrfb).

Image IPB
Vue arrière de la gare aval. Le chalet de vigie est démantelé (24/07/2014 - © nrfb).

Image IPB
Stockage des balanciers et têtes des pylônes du nouveau télésiège débrayable (24/07/2014 - © nrfb).

Image IPB
Quelques têtes de pylônes (24/07/2014 - © nrfb).


Et après ?

À l'avenir, le renouvellement des remontées mécaniques devrait toucher en priorité le télésiège du Petit Bois puis Ecudets, l'axe des Bellecombes ou le Chardonnet. Rien n'est encore bien sûr même si la Rosière avait déjà prévu il y a quelques années d'étudier la faisabilité du remplacement du télésiège du Petit Bois par un TSF4.

Il ne reste plus qu'à suivre le chantier de près. :) Un grand merci à toute personne qui pourra rapporter des photos !

Ce message a été modifié par remontees - 18 avril 2015 - 14:49 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   makin 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 05-mai 07

Posté 09 août 2014 - 12:53

Le levage de la G1 se fera entre lundi matin et mardi midi.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 11 août 2014 - 21:04

Des news du chantier:
En G2:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P16 et P15:
Image IPB

Vers G1:
Image IPB

G1 + P1:
Image IPB

Emplacement Massifs G1:
Image IPB

La gare en attente d'être assemblée: (La même que le FORT)
Image IPB

Image IPB

Image IPB

DZ:
Image IPB

A noté que sa sera une montée a Gauche!

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 11 août 2014 - 21:32 .

0

#4 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 août 2014 - 11:59

Même si les photos ont un peu perdu de leur intérêt, je me permets néanmoins de repartager ici avec l'autorisation de nrfb des photos du chantier au 1er août (qui avait peu avancé sûrement suite aux mauvaises conditions météo) :

Image IPB
Plate-forme de la gare amont avec le télésiège des Roches Noires à gauche.

Image IPB
Le béton a commencé à être coulé et les ferraillages sont déjà sur le site.

Image IPB
L'avant de la gare amont.

Image IPB
Un reste de pylône du TKD du Roc Noir.

Image IPB
État actuel de la plate-forme G1 du TKD du Roc Noir.

D'après nrfb qui a marché sur toute la ligne du nouveau TSD, les deux téléskis ont été entièrement démontés.

Image IPB
Vue en plongée sur le plan de l'Arc où sera implantée la gare aval du nouveau TSD.

Image IPB
Zoom sur les différents éléments de la gare et les premières têtes de pylônes.

Image IPB
Autre vue d'ensemble avec le massif en béton et les éléments de la gare aval entreposés à côté.

Image IPB
Les bétons de la gare aval.

Image IPB
Quelques têtes de pylônes.

Voilà pour ce suivi, merci pour tout nrfb. :)
0

#5 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 août 2014 - 20:58

Nouvelles photos de l'opérateur DSR sur son compte facebook : https://www.facebook...30799363&type=1

La gare aval est donc entièrement montée.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 28 août 2014 - 12:00

Une photo de l'héliportage de la ligne ce matin : https://www.facebook...?type=1 :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 août 2014 - 15:39

Merci aux photographes pour cette actualisation et à remontees pour la qualité du post inaugural.
In Ropeways I Trust
0

#8 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 septembre 2014 - 14:48

Pas de nouveau suivi mais voici le nouveau plan des pistes de l'Espace San Bernardo (édité par la Thuile) où l'on voit le nouveau télésiège débrayable ainsi que les pistes desservies :

Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 27 septembre 2014 - 18:23

Des nouvelles photos :

Image IPB
© Sébastien Girard - www.remontees-mécaniques.net

+ d'images par ici.
0

#10 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 septembre 2014 - 18:29

Merci pour ces sublimes photos par beau temps d'un chantier qui m'intéresse beaucoup. Je ferais tout mon possible l'hiver prochain pour faire un reportage sur ce TSD qui deviendra j'en suis sûr un appareil dynamisant l'offre de ski propre de la Rosière.
0

#11 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 octobre 2014 - 17:14

On apprend aujourd'hui sur le forum Haute-Tarentaise.net que le télésiège représente un investissement de 5,5 M € (donnée ajoutée au post initial).
0

#12 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 novembre 2014 - 19:19

La Rosière vient de publier son plan des pistes pour la saison 2014/2015, signé Kaliblue :

Image IPB

On distingue ainsi bien mieux la situation du nouveau TSD6 du Plan du Repos Express : celui-ci desservira un grand nombre de pistes. Quelques petites choses à signaler : la piste rouge du Chamois a été allongée par le bas pour arriver jusqu'à la G1 du nouveau TSD6, la piste rouge des Marmottons a été transformée en bleue afin de faciliter les rotations sur les pistes bleues du télésiège des Eucherts via le télésiège du Plan du Repos. Enfin, une grosse nouveauté et non des moindres, la quasi-totalité de la piste bleue Choucas a été supprimée : depuis le col de la Traversette, il n'est donc plus possible de revenir directement par gravité à la Rosière 1850. Notons que cette piste était particulièrement fréquentée en fin de journée. Il faudra donc désormais obligatoirement reprendre le télésiège du Plan du Repos, ou bien descendre prendre le télésiège des Eucherts Express grâce à la piste bleue des Lauzes. La raison officielle est que la piste des Choucas croisait de nombreuses pistes, notamment des rouges, ce qui était dangereux. Je pense également que ce choix a pour but d'augmenter la fréquentation du TSD6 du Plan du Repos. À voir à l'usage !

Ce message a été modifié par remontees - 29 novembre 2014 - 21:20 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 10-mars 06

Posté 29 novembre 2014 - 20:54

Voir le messageremontees, le 29 novembre 2014 - 19:19 , dit :

ou bien descendre prendre le télésiège du Petit Bois puis le télésiège des Eucherts Express


Juste celui des Eucherts Express non ? (par gravité en prenant la piste lauzes, pas besoin de prendre le TS du Petit Bois).
Effectivement c'est un peu dommage que cette piste soit supprimée car elle était bien pratique en revenant d'Italie le soir.

C'est fou de plus en plus de stations basculent sur des plans Kaliblue...
0

#14 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 novembre 2014 - 21:20

Ah oui j'ai rien dit, il suffit de descendre aux Eucherts, je vais corriger.

C'est dommage que la piste des Choucas ait été supprimée, c'était peut-être la piste de liaison la plus fréquentée de la station !

EDIT :

Caractéristiques techniques ajoutées dans le post inaugural.

Petite capture supplémentaire issue d'une webcam de la Rosière permettant de voir la fin de la ligne et la gare amont :

Image IPB

Ce message a été modifié par remontees - 30 novembre 2014 - 16:35 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 23-septembre 05

Posté 30 novembre 2014 - 21:17

Voir le messageremontees, le 29 novembre 2014 - 21:20 , dit :

Ah oui j'ai rien dit, il suffit de descendre aux Eucherts, je vais corriger.

C'est dommage que la piste des Choucas ait été supprimée, c'était peut-être la piste de liaison la plus fréquentée .


Ça m'étonnerait pas que ça soit pour augmenter "mécaniquement" le nombre de passages aux remontees de la rosière pour rééquilibrer de façon artificielle le ratio entre les deux stations...
0

#16 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 novembre 2014 - 21:20

Voir le messagePGP, le 30 novembre 2014 - 21:17 , dit :

Voir le messageremontees, le 29 novembre 2014 - 21:20 , dit :

Ah oui j'ai rien dit, il suffit de descendre aux Eucherts, je vais corriger.

C'est dommage que la piste des Choucas ait été supprimée, c'était peut-être la piste de liaison la plus fréquentée .


Ça m'étonnerait pas que ça soit pour augmenter "mécaniquement" le nombre de passages aux remontees de la rosière pour rééquilibrer de façon artificielle le ratio entre les deux stations...

Exactement ce que j'avais dit :P

Citation

Je pense également que ce choix a pour but d'augmenter la fréquentation du TSD6 du Plan du Repos. À voir à l'usage !

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 30 novembre 2014 - 21:56

Voir le messageremontees, le 29 novembre 2014 - 19:19 , dit :

La Rosière vient de publier son plan des pistes pour la saison 2014/2015, signé Kaliblue
On distingue ainsi bien mieux la situation du nouveau TSD6 du Plan du Repos Express : celui-ci desservira un grand nombre de pistes. Quelques petites choses à signaler : la piste rouge du Chamois a été allongée par le bas pour arriver jusqu'à la G1 du nouveau TSD6, la piste rouge des Marmottons a été transformée en bleue afin de faciliter les rotations sur les pistes bleues du télésiège des Eucherts via le télésiège du Plan du Repos. Enfin, une grosse nouveauté et non des moindres, la quasi-totalité de la piste bleue Choucas a été supprimée : depuis le col de la Traversette, il n'est donc plus possible de revenir directement par gravité à la Rosière 1850. Notons que cette piste était particulièrement fréquentée en fin de journée. Il faudra donc désormais obligatoirement reprendre le télésiège du Plan du Repos, ou bien descendre prendre le télésiège des Eucherts Express grâce à la piste bleue des Lauzes. La raison officielle est que la piste des Choucas croisait de nombreuses pistes, notamment des rouges, ce qui était dangereux. Je pense également que ce choix a pour but d'augmenter la fréquentation du TSD6 du Plan du Repos. À voir à l'usage !


Dangereux Oui ça a coûté à mon fils quand il avait 5 ans une fracture ouverte du fémur à l'un de ces croisements. Et un petit tour d'hélico en prime.

Ce message a été modifié par chin@ill - 30 novembre 2014 - 22:25 .
Raison de l'édition : citation de photo qui est sur la même page

0

#18 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 novembre 2014 - 22:02

Merci pour ton retour HARAN. :) Pour ma part, je trouve que le croisement le plus dangereux était de loin celui avec le téléski du Roc Noir. J'ai tout de même du mal à comprendre l'abandon de la portion de la piste Choucas qui reliait les pistes Mouflon et Belette.
J'attends aussi de voir comment les flux vont se répartir à présent au sommet du Roc Noir, car le sommet est loin d'être extensible !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)