Après la construction en 2012 du télésiège débrayable du Fort sur la ligne du télésiège fixe Leitner en 1997, SOFIVAL/DSR et la Rosière renouent avec les investissements pour remplacer cette fois-ci les téléskis Plan du Repos et Roc Noir par un seul télésiège débrayable. En effet, le télésiège débrayable du Fort est depuis l'hiver 2013/2014 et le démontage du télésiège des Landelières le seul appareil permettant la liaison avec la station italienne de la Thuile. Il permet également la desserte d'une large zone de ski propre et ludique (notamment avec le boarder-cross). Le nouveau télésiège du Plan du Repos aura pour rôle de desservir la seconde zone de ski propre plus en aval composée de nombreuses pistes bleues, rouges et noire accessibles par rotation, et ce même après fermeture du télésiège du Petit Bois début avril. Il devrait également délester la piste bleue des Choucas pour le retour vers la Rosière 1850 en fin de journée. Il sera dorénavant possible de suivre l'itinéraire piste bleue Choucas->piste bleue Mouflon->piste bleue des Lauzes->TSD Plan du Repos, puis retour via les pistes du Roc Noir. En résumé, ce nouvel appareil devrait permettre d'améliorer la circulation dans le domaine skiable de la Rosière à tout niveau, tout en supprimant deux vieillissants téléskis.
Le nouveau télésiège débrayable du Plan du Repos remplacera les téléskis Plan du Repos et Roc Noir sur un tracé tout à fait similaire.
Situation du nouveau télésiège débrayable du Plan du Repos (en rouge) sur le plan des pistes de la Rosière. Les deux téléskis démontés sont indiqués en marron.
Gare aval du téléski du Plan du Repos, départ du nouveau télésiège débrayable (cliquez sur la photo pour accéder au reportage - © Thibaut).
Gare amont du téléski du Roc Noir, arrivée du nouveau télésiège débrayable (cliquez sur la photo pour accéder au reportage - © Thibaut).
Voici à présent les caractéristiques techniques du futur appareil, en partie fournies grâce à l'avis de l'autorité environnementale disponible ici : http://www.rhone-alp...le13aa65-25.pdf
- Caractéristiques Administratives
TSD – Télésiège à pinces débrayable : PLAN DU REPOS
Études topographiques : Mesur'Alpes
Maître d’œuvre : AIM
Maître d'ouvrage : DSR
Montage / génie civil : COMAG
Terrassement : Marmottan
Exploitant : DSR
Constructeur : POMAGALSKI
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2014
Montant de l'investissement : 5 500 000 € (HT)
- Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 2600 personnes/heure (100 %) (2800 personnes/heure)*
Débit à la descente : 442 personnes/heure (17 %) (476 personnes/heure)*
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s
Tapis de positionnement : Non
Sens de montée : Par la gauche
- Caractéristiques Géométriques
Altitude gare aval : 1857 m
Altitude gare amont : 2333 m
Dénivelé : 476 m
Longueur développée : 1699 m
Longueur horizontale : 1741 m
Portée la plus longue : 178,27 m
Hauteur de survol maximale : 17 m
Pente moyenne : 27,34 %
Pente maximale : 46 %
Temps de trajet : 5 minutes 9 secondes
- Caractéristiques Techniques
Type de gare aval : Multix
Type de gare amont : Multix
Diamètre des poulies motrice et tension : 4900 mm
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 21 500 daN
Pression nominale : 169 bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 553 kW
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Non
Nombre de pylônes : 16
Largeur de la voie : 6,1 m
Dispositif d'accouplement : LPA S/N 46 mm
Type de véhicules : LPA OC 6 places
Nombre de véhicules : 82 (88)*
Espacement : 45,69 s
- Caractéristiques du câble (2014)
Fabricant : ARCELOR MITTAL
Composition : 6×26 fils
Type de câblage : Lang à droite
Diamètre du câble : 46 mm
Type d'âme : Compacte
Résistance à la rupture : 1605 daN
Section du câble : 878,04 mm²
Pas de câblage : 346 mm
* Valeurs à terme
Avancement des travaux
→ Avec l'autorisation de nrfb, je repose ici les photos du chantier publiées initialement ici : http://www.haute-tar...-du-repos#39743
La plate-forme de départ dans le brouillard avec les balanciers entreposés (21/07/2014 - © nrfb).
Les fondations d'un premier pylône (21/07/2014 - © nrfb).
La gare aval du téléski du Roc Noir est démontée. On ne peut pas voir la ligne à cause du brouillard (21/07/2014 - © nrfb).
Gare aval du téléski du Plan du Repos (22/07/2014 - © nrfb).
Le début de la ligne du téléski du Plan du Repos encore en place (22/07/2014 - © nrfb).
Rotation d'un hélicoptère sur le chantier (23/07/2014 - © nrfb).
Ligne du téléski du Plan du Repos à terre (23/06/2014 - © nrfb).
Gare aval du téléski du Plan du Repos avec les balanciers derrière (24/07/2014 - © nrfb).
Vue arrière de la gare aval. Le chalet de vigie est démantelé (24/07/2014 - © nrfb).
Stockage des balanciers et têtes des pylônes du nouveau télésiège débrayable (24/07/2014 - © nrfb).
Quelques têtes de pylônes (24/07/2014 - © nrfb).
Et après ?
À l'avenir, le renouvellement des remontées mécaniques devrait toucher en priorité le télésiège du Petit Bois puis Ecudets, l'axe des Bellecombes ou le Chardonnet. Rien n'est encore bien sûr même si la Rosière avait déjà prévu il y a quelques années d'étudier la faisabilité du remplacement du télésiège du Petit Bois par un TSF4.
Il ne reste plus qu'à suivre le chantier de près. Un grand merci à toute personne qui pourra rapporter des photos !
Ce message a été modifié par remontees - 18 avril 2015 - 14:49 .