Forums Remontées Mécaniques: TSF2 de l'Estagnol (†) - Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 de l'Estagnol (†) - Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) Poma - 1967 > 2014

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 08 avril 2007 - 20:59


Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 08 avril 2007 - 22:51

ben je n'aimerais pas faire les contrôles annuel dessus moi :Poma:

ça doit être un vrai casse tête (apporter la potance portative, faire le singe sur le train de gallet, ...)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 09 avril 2007 - 18:05

En faisant ce reportage sur cette remontée antique, je me suis posé quelques questions, je me permet de vous les soumettre:

Selon vous quand a été construit le premier télésiège avec gare Delta (chez :Poma: évidement) ?
Est il toujours en service ou a-t-il été supprimé? Et s'il a été supprimé, quel est le plus vieux télésiège à gare Delta encore en service?


J'ai cherché sur le site rm.net mais je n'ai rien trouvé de concret, juste le TSF2 du glacier des Bossons à Chamonix, mais lui il n'a pas une gare Delta d'origine elle date selon le reportage des années 1970.
Sur le site de :Poma: recherche infructeuse également, et sur le Firm, j'ai trouvé cela.
En mettant comme critères TSF2 Poma d'avant 1967 (1967 parce que c'est la date de construction du TSF2 Estagnol, le seul dont je sois sur qu'il possède une gare Delta d'origine). Evidement pour les autres résultats du Firm je ne peux savoir de quel type de gare il s'agit.

Si vous avez des réponses n'hésitez pas à m'éclairer... ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 16 avril 2007 - 21:22

Alors personne n'a de réponses à mes questions ;)

Dommage.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 16 avril 2007 - 21:45

Désolé, sur le FIRM, il y a 8 TSF2 places ;) de 1960 à 1967.

Par contre je ne sais pas s'ils existent encore et s'ils sont à gare Delta, en tout cas, faute de mieux en voilà la liste. :P


Peut-être que s'il y a des skieurs qui ont fréquenté les stations ils pourront t'aider. :D


SUPERDEVOLUY (05)
TSF-Télésiège à attache fixe : CHAUMETTES
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1967
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 2 personne(s) Dénivelée : 196 m Longueur développée : 1135 m
Pente moyenne : 0% Pente Maxi : 33% Débit : 600 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2,1 m/s


CHAMROUSSE (38)
TSF-Télésiège à attache fixe : LAC ACHARD
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1966
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 2 personne(s) Dénivelée : 149 m Longueur développée : 740 m
Pente moyenne : 21% Pente Maxi : 47% Débit : 605 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s


COL DE L'ARZELIER (38)
TSF-Télésiège à attache fixe : BRUYERES
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1966
Saison d'exploitation : Hiver et Eté Capacité : 2 personne(s) Dénivelée : 337 m Longueur développée : 1050 m
Pente moyenne : 35% Pente Maxi : 53% Débit : 720 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s


ALPE D'HUEZ (L') (38)
TSF-Télésiège à attache fixe : GRANDE SURE
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1963
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 2 personne(s) Dénivelée : 350 m Longueur développée : 945 m
Pente moyenne : 40% Pente Maxi : 43% Débit : 480 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s


SUPER BESSE (63)
TSF-Télésiège à attache fixe : CASCADE
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1965
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 2 personne(s) Dénivelée : 258 m Longueur développée : 1100 m
Pente moyenne : 24% Pente Maxi : 52% Débit : 720 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s


PORTE PUYMORENS (66)
TSF-Télésiège à attache fixe : ESTANYOL
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1967
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 2 personne(s) Dénivelée : 426 m Longueur développée : 1489 m
Pente moyenne : 30% Pente Maxi : 58% Débit : 545 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2,25 m/s


COURCHEVEL 1650 (73)
TSF-Télésiège à attache fixe : 3 VALLEES
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1962
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 2 personne(s) Dénivelée : 285 m Longueur développée : 1623 m
Pente moyenne : 0% Pente Maxi : 33% Débit : 720 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s


ARCS (LES) (73)
TSF-Télésiège à attache fixe : CLAIR BLANC
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1965
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 2 personne(s) Dénivelée : 195 m Longueur développée : 905 m
Pente moyenne : 22% Pente Maxi : 47% Débit : 700 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s


CHAMONIX BOSSONS (74)
TSF-Télésiège à attache fixe : TS Glacier Bossons
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 1960
Saison d'exploitation : Hiver et Eté Capacité : 2 personne(s) Dénivelée : 364 m Longueur développée : 1102 m
Pente moyenne : 35% Pente Maxi : 74% Débit : 720 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 avril 2007 - 22:10

Tu vois, cela m'étonne que cette gare Delta date de 1967 ... on voit d'autres TSF2 plus récents qui ont des gares précédentes ... la ligne est d'origine je pense, mais j'ai pas l'impression que les gares le soient .. (d'après mes données techniques, ce télésiège a subi une modification, mais laquelle, mystère ...)

quand on regarde quelques télésièges qui sont cités ci-dessus, certains (les autres je peut pas vérifier) ne sont pas équipés de gares Delta ...

enfin, c'est pas impossible que en 67 ils en fassent, mais ça me laisse perplexe ... j'aurais plutôt vu l'arrivée des Deltas en 70/71, enfin, par là ...

A mon avis, si la delta était d'origine, c'était une des toutes premières ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 16 avril 2007 - 22:39

Il me semble aussi que les sièges ne sont pas d'origine. Ils devaient être à "montants droits" auparavant alors que ceux ci sont en goutte d'eau. ;)
0

#8 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 avril 2007 - 18:57

Autre question si je puis me permettre : Pourquoi certaines Delta ont le groupe moteur complètement fermé, alors que d'autres, comme celle-ci, n'ont que le toit ? Préférence de l'exploitant ? Différentes époques ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 18 avril 2007 - 18:59

Merci d'avoir essayer de répondre à mes questions :D Dès que je retourne à Porté Puymorens je me ferai reconfirmer le fait que cette gare Delta soit d'origine, vu que cela parait suspect... (d'ailleurs ça me parait suspect à moi aussi)

Sinon je crois que le fait que le groupe moteur soit totalement fermé ou pas est une différence d'époque, je crois que c'est caractéristiques des Delta 5 vitres. Les Delta 6 et 7 vitres ont le groupe moteur totalement fermé, si quelqu'un a un contre exemple pour me montrer que j'ai tort qu'il n'hésite pas... ;)

Ce message a été modifié par Tourist66 - 22 mai 2007 - 16:46 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 23 mai 2007 - 16:57

Mise à jour du reportage... avec notamment des photos de la gare motrice...


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La poulie motrice:
Image IPB

Le frein de poulie:
Image IPB

Un des deux vérins de tension:
Image IPB


L'intérieur de la gare aval:

Image IPB

Les deux moteurs électriques: (vitesse lente et normale)
Image IPB

Image IPB

L'accouplement entre les deux moteurs électriques:
Image IPB

Le frein de service (entre les moteurs et le réducteur):
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La centrale hydraulique pour les deux vérins:
Image IPB

Image IPB

Le moteur thermique de secour:
Image IPB

Image IPB

Accouplement du moteur thermique dans le réducteur:
Image IPB

Les cliquets anti retour et les courroies de transmission:
Image IPB

La ligne:
Image IPB

8C en sortie de gare aval:
Image IPB


Voilà!!! :huh:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 mai 2007 - 17:13

Merci pour les nouvelles photos, cela donne un chouette reportage :huh:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   neverstopriding 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 24-août 06

Posté 16 avril 2008 - 21:47

Pour info, ce TSF2 passe sa grande visite cet été, il est donc reparti pour 5 ans...
Petite anecdote: l'un des 4 boulons du P8, ceux qui vont de la base du fût dans le socle en béton n'est pas vissé à fond, il manque environ 5 cms, et ce depuis 41 ans! Aux dires des anciens c'est le pas de vis qui aurait foiré! Mais ça tient quand même, je l'ai utilisé tous les jours cette saison.
Sinon son remplacement n'est pas prévu pour le moment, si la liaison se fait avec Grandvalira via Porte des Neiges (domaine skiable de Porta) c'est le secteur Vignole/Mine qui sera d'abord remanié.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   MarcoP 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 21-février 13

Posté 21 février 2013 - 19:51

Voir le messageTourist66, le 09 avril 2007 - 18:05 , dit :

En faisant ce reportage sur cette remontée antique, je me suis posé quelques questions, je me permet de vous les soumettre:

Selon vous quand a été construit le premier télésiège avec gare Delta (chez :Poma:/>/>/> évidement) ?
Est il toujours en service ou a-t-il été supprimé? Et s'il a été supprimé, quel est le plus vieux télésiège à gare Delta encore en service?


J'ai cherché sur le site rm.net mais je n'ai rien trouvé de concret, juste le TSF2 du glacier des Bossons à Chamonix, mais lui il n'a pas une gare Delta d'origine elle date selon le reportage des années 1970.
Sur le site de :Poma:/>/>/> recherche infructeuse également, et sur le Firm, j'ai trouvé cela.
En mettant comme critères TSF2 Poma d'avant 1967 (1967 parce que c'est la date de construction du TSF2 Estagnol, le seul dont je sois sur qu'il possède une gare Delta d'origine). Evidement pour les autres résultats du Firm je ne peux savoir de quel type de gare il s'agit.

Si vous avez des réponses n'hésitez pas à m'éclairer... ;)/>/>/>


En fait, la gare delta de ce télésiège n'est pas d'origine. Si j'ai bonne mémoire, cette dernière a été construite en 1977 à l'époque de la mise en service du TSF2 de la mine. A l'époque, ce télésiège était équipé d'une gare intermédiaire située entre les P4 et 5. De même, à l'arrivée, il y avait à l'origine un contre poids et non l'ancrage actuel. La gare d'arrivée était une magnifique "estacade" en bois située à plus de 3 m du sol avec un plan (trés) incliné qui avait l'avantage d'obliger à dégager rapidement l'aire d'arrivée. Je n'étais pas sur place en 1977 mais j'ai cru comprendre que la motorisation d'origine de l'estagnol avait étée utilisée pour construire le TSF2 de la mine et qu'elle perdurerait depuis.

Ce message a été modifié par MarcoP - 22 février 2013 - 11:00 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   MarcoP 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 21-février 13

Posté 21 février 2013 - 20:00

Voir le messageYann83, le 16 avril 2007 - 22:39 , dit :

Il me semble aussi que les sièges ne sont pas d'origine. Ils devaient être à "montants droits" auparavant alors que ceux ci sont en goutte d'eau. ;)/>/>

C'est exact, je confirme, à l'origine, les sièges étaient à "montants droits" et, si j'ai bonne mémoire, ceux en service à ce jour ont étés montés en 1977 lors de la "modernisation" de cette remontée, en même temps que la gare de départ et l'ancrage d'arrivée actuel.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lulu 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 02-novembre 10

Posté 23 mars 2013 - 19:11

Je crois que c'est le seul TSF2 :Poma: , dont il n'y a pas de têtes de pylones.
Je ne jure que par les RM Poma et Montaz-Mautino, surtout les anciennes :)
Les Delta, les Alpha qu'elles soient débrayables ou non, les sièges carré, Goutte d'eau et Arceaux :D

Je peut vous paraitre encore plus bizarre de part le fait que j'aime écouter tous les bruits que produisent une RM :D
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 993
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 25 mars 2013 - 13:20

Voir le messageLulu, le 23 mars 2013 - 19:11 , dit :

Je crois que c'est le seul TSF2 :Poma: , dont il n'y a pas de têtes de pylones.

Non, il y a le TSF2 Piquette par exemple : http://www.remontees...rtage-4421.html
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 24 avril 2014 - 01:05

Exit l'estagnol, les sièges sont au sol, le démontage est prévu pour juin...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 juin 2014 - 14:57

Partez à la découverte du premier télésiège de l'Estagnol construit en 1967 par Poma dans une toute autre version que celle présentée ici ...

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par j'ib - 15 mai 2023 - 10:32 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 09 juin 2014 - 16:20

Beau reportage ;)

Les sièges arceau ont tenu jusqu'en 2014 ;)
J'imagine assez la passerelle qu'il devait y avoir au P4-P5 pour la gare intermédiaire.
Quant au débit c'est vrai que 545 p/h même pour un TSF2 çela reste assez faible quand même...
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 09 juin 2014 - 23:31

Merci pour ce superbe reportage. :)

Superbe télésiège, dommage que ce type d'appareil disparaisse... :( Mais quand il n'y a pas de débit, c'est pas mal de remplacer.
Il n'y a rien de moins confortable que les anciens sièges Skirail des années 1980. Même ceux-ci doivent être plus confortables.
C'est étonnant quand même, en 20 ans, le débit des TSF2 à carrément doublé. :o
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)