Localisation(s)
Photo

 TKE des Verdets

Les Saisies (Espace Diamant)

GMM

T2 ES
Description rapide :
Téléski desservant un espace débutant d'altitude tout en améliorant la liaison entre les massifs de la Légette et du Chard du Beurre.

Année de construction : 2023

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 19/02/2024 et mise à jour le 02/03/2024
(Mise en cache le 02/03/2024)

Téléski des Verdets
Les Saisies (73)


Image


Bienvenue à Les Saisies

Les Saisies est une station savoyarde située dans le massif du Beaufortain. Perchée à 1650 mètres d’altitude au sommet du col du même nom, la station s’articule autour de la D218b, route qui joint la vallée du Doron à celle de l’Arly. L’accès depuis l’ouest se fait par Albertville (où arrive l’A430, prolongement de l’A43 venant de Chambéry et de Lyon) et une route qui monte vers Villard sur Doron et les Saisies.
La station se compose d’un ensemble de chalets placés autour de la route principale. Les Saisies, c’est aussi un domaine skiable relié à l’Espace Diamant. Il s’agit d’un espace qui rassemble 5 stations (Les Saisies, Crest Voland – Cohennoz, Praz sur Arly, Flumet et Notre Dame de Bellecombe) qui forment un domaine de 192 kilomètres de pistes (160 pistes desservies par 81 remontées mécaniques). Le domaine des Saisies en lui-même se décompose en trois secteurs : Bisanne, Chard du Beurre et Légette. Le premier, côté sud-ouest, propose des pistes variées autour du Mont Bisanne. Le second offre une possibilité de liaison vers Crest Voland avec 2 télésièges débrayables qui le structurent. Le dernier permet la liaison avec les autres stations de l’Espace Diamant par une suite de télésièges tout en proposant des pistes plutôt variées et une porte d’entrée secondaire par Hauteluce. Un troisième accès existe au domaine par Bisanne 1500. Il faut malgré tout noter que la majorité des pistes est pour les skieurs plutôt débutant (il y a un grand nombre de pistes vertes et bleues). La clientèle visée est donc plutôt familiale d’autant plus que le cadre offert est plaisant : les skieurs ont une jolie vue sur le Mont Blanc depuis le secteur de Bisanne notamment.
Pour les gens ne pratiquant pas le ski alpin, la station propose notamment une luge 4 saisons, des circuits raquettes et un grand domaine de ski de fond (120 kms). En été, la part belle est donnée aux randonnées, au VTT et aux activités liées à la nature.

    Les Saisies depuis le secteur de Bisanne avec le Mont Blanc en arrière-plan
    Image


L'aménagement des massifs de la Légette et du Chard du Beurre

Les massifs de la Légette, au sud des Saisies, et du Chard du Beurre, au nord, ont connu un développement intense et respectivement indépendant. Le massif de la Légette était constitué d'un unique téléski inaccessible skis aux pieds depuis le restant du domaine skiable. Le massif du Chard du Beurre était lui constitué d'un enchaînement de plusieurs appareils : le télésiège des Challiers, le télésiège des Périos et le téléski du Chard du Beurre. L'accès à la Légette avait été possible grâce au télésiège des Périos et au téléski des Coqs, construit en 1987, mais le retour restait difficile car il fallait obligatoirement redescendre en station pour rejoindre le massif du Chard du Beurre, alors simplement séparé par le col de la Lézette et des pentes peu pentues.

    Le téléski des Périots et le télésiège éponyme à droite
    Image


En 1990, le secteur du Chard du Beurre fait l'objet d'une refonte totale : le télésiège des Périos est déplacé sur l'emplacement des Chardons en contrebas du village des Saisies et il est remplacé avec le téléski éponyme par un simple téléski débrayable sur un tracé un peu plus long. En outre, un télésiège fixe quatre places, le Chard du Beurre, est également construit pour permettre l'accès direct au sommet éponyme depuis le front de neige principal de la station des Saisies. L'exploitant en profite également pour améliorer la liaison entre le massif de la Légette et du Chard du Beurre en venant déplacer le feu téléski des Périos entre le col de la Lézette et les contreforts du sommet du Chard du Beurre. Le premier téléski des Verdets est ainsi construit et il était possible d'atteindre le sommet du Chard du Beurre depuis la Légette en enchaînant ce nouveau téléski et celui du Chard du Beurre. Les deux massifs sont ensuite grandement rénovés avec le remplacement du télésiège fixe quatre places du Chard du Beurre par un télésiège débrayable en 2004 et le remplacement du téléski de la Légette en 1998 par un télésiège fixe quatre places puis par un télésiège débrayable six places en 2019. Dans un soucis de modernité et de performance, le téléski des Verdets fut également remplacé par un téléski à enrouleurs sur un tracé identique en 2023.

    La gare aval du premier téléski des Verdets
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)


    Vue sur sa ligne
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)


Verdets : Un axe stratégique

Le téléski des Verdets est situé au col de la Lézette à proximité du départ du téléski des Coqs. Il a été construit en 2023 par Gimar Montaz-Mautino. Il permet ainsi de basculer entre les sommets de la Légette et du Chard du Beurre sans pour autant être obligé de redescendre à la station via la piste verte des Blanchots. Il permet également de basculer directement sur le télésiège de Covetan et Crest-Voland depuis ce dernier massif. Le Téléski des Verdets a, mise à part sa fonction de liaison au sein du domaine skiable, une fonction débutante. Il est en effet situé sur un secteur débutant de la station, et est de ce fait très emprunté par ce type de skieurs. Au sommet, les skieurs peuvent se diriger sur de nombreuses remontées mécaniques : les télésièges de Covetan et des Bâches - Nant-Rouge côté Crest-Voland, les télésièges du Chard du Beurre et des Challiers ainsi que le téléski des Périots sur le sommet du Chard du Beurre, ou encore sur les télésièges de Bisanne et du Manant en versant opposé.

Côté ski, le téléski des Verdets dessert 4 pistes à son sommet :
  • La piste bleue Tétras, située sur la droite du téléski, elle est équipée d'enneigeurs.
  • La piste bleue Sapins, rejoignant le front de neige principal de la station des Saisies. Elle est équipée d'un dispositif d'enneigement mécanique.
  • La piste bleue Liaison Périots - Covetan, permettant de rejoindre directement le télésiège de Covetan ainsi que la liaison avec Crest-Voland.
  • La piste verte Verdets, située sur la gauche du téléski.

Voici sa situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKE-Téléski à enrouleur : VERDETS
Maître d'Ouvrage : SPL Les Saisies
Maître d'œuvre : CNA
Exploitant : SPL Les Saisies
Constructeur : Gimar Montaz-Mautino (GMM)
Installation électrique : Jacquard Electromécanique
Année de construction : 2023

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 800 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,00 m/s
Temps de trajet : 3 min 34 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1777 mètres
Altitude amont : 1815 mètres
Dénivelée : 38 mètres
Longueur développée : 428 mètres
Longueur horizontale : 416 mètres
Pente moyenne : 9 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Station retour : Amont
Nombre de pylônes : 5
Nombre de perches : 94
Sens de montée : Droite
Type de G1 : E45
Puissance du moteur électrique : 18,5 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 2250 daN
Diamètre de la poulie motrice : 2500 mm
Diamètre de la poulie retour : 2500 mm
Espacement des véhicules : 4,5 secondes

Caractéristiques du Câble

Fabricant du câble : ARCELOR MITTAL
Date de pose : 2023
Diamètre du câble : 16,40 mm
Âme : Compacte
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6×7 fils
Pas de câblage : 114 mm
Pas de toronage : 53 mm
Section du câble : 102 mm²
Résistance à la rupture : 17 200 daN

Ligne et infrastructures du téléski des Verdets

Gare aval :

La gare aval est la station motrice-tension de l'installation. Elle est située à 1777 mètres d'altitude au col de la Lézette, non loin du départ du téléski des Coqs. On retrouve une infrastructure de type E45 provenant de chez Gimar Montaz-Mautino. Le câble y est mis en mouvement grâce à un moteur électrique asynchrone développant une puissance mécanique de 18,5 kW. De même, c'est ici qu'est tendu le câble grâce à un vérin hydraulique.

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste verte des Verdets avec en arrière plan le téléski des Coqs
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois quarts
    Image

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste verte Blanchots
    Image

    La gare aval vue de face
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 428 mètres et se compose de 5 pylônes. Placée le long de la piste bleue du Tétras, le relief de ce téléski est pas très raide avec une pente plutôt constante autour de 9 % tout le long.

Caractéristiques de la ligne :
  • G1 : 2C/2C
  • P5 : 2S/2S
  • P4 : 2S/2S
  • P3 : 2S/2S
  • P2 : 2S/2S
  • P1 : 2S/2S
    La ligne vue depuis l'aval
    Image

    P5
    Image

    P4
    Image

    P3
    Image

    Retour en arrière sur le P2
    Image

    P1
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 1815 mètres d'altitude en contrebas du sommet du Chard du Beurre. On retrouve une gare de type "Lâcher Sous Poulie" choisie du fait de sa position en plein du milieu d'un grand carrefour de pistes.

    Arrivée en gare avec au fond le télésiège de la Chard du Beurre
    Image

    La gare amont vue de profil
    Image

    La gare amont avec celle du téléski des Périots à droite
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont vue en partant sur la piste bleue de la Liaison Périots-Covetan
    Image


Enrouleurs et pinces

Le téléski des Verdets est équipé de 94 enrouleurs nouvelle génération provenant de chez Gimar Montaz-Mautino équipé d'une canne orangée de 1,5 mètre de hauteur permettant d'améliorer la stabilité du passager.

    Image


Les enrouleurs sont reliés au câble par des pinces fixe reliés à la canne par une suspente en "V".

    Vue d'ensemble de la suspente et de l'attache fixe
    Image

    Détail sur l'attache fixe
    Image


J'ib, mars 2024

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 18 février 2024



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :