Localisation(s)
Photo

 TSD6 du Carreley

Les Arcs (Paradiski)

Leitner - Ingélo

T3 ES
Description rapide :
Télésiège construit à l'occasion de la restructuration d'Arc 1800

Options techniques :
  • Entraînement direct ou semi-direct
Année de construction : 2015

Remplace les appareils suivants : Suivre la discussion sur le forum



 
1. Arc 1800 et le Carreley
Co-auteurs de cette partie : monchu - 91@g - TSD 6 Arpette
Section écrite le 09/05/2023 et mise à jour le 09/05/2023
(Mise en cache le 09/05/2023)

Image


La station d’Arc 1800 a complètement modifié son front de neige entre 2014 et 2015. Parmi les remontées construites à l'occasion de cette rénovation, le télésiège du Carreley représente le principal investissement. Il a permis d'ouvrir une liaison directe entre Arc 1800 et la vallée d'Arc 2000 par le col des Frettes, point de passage historique sur le domaine skiable, qui n'était plus exploité depuis 2009.

De nombreuses photos prises pendant le chantier par TSD6 Arpette et l’exploitant, ou en exploitation hivernale par 91@g permettent de mieux cerner ce télésiège.


Sommaire :

1. Arc 1800 et le Carreley
2. Le renouveau de la liaison par le col des Frettes
3. Caractéristiques techniques
4. Gare aval
5. Ligne
6. Gare amont
7. Véhicules




1. Arc 1800 et le Carreley


Arc 1800

Arc 1800 est la principale station des Arcs, ouverte en 1974 juste après Arc 1600. Elle a été établie en-dessous d’un plateau de 45 hectares sur lequel sont tracés les pistes de ski en hiver et un parcours de golf en été. La station s’organise en 4 villages disposés en arc de cercle autour du golf : le Chantel, le Charvet, les Villards et Charmettoger. Les immeubles les plus anciens, conçus sous la direction de l’architecte Charlotte Perriand, se caractérisent par leur taille imposante atténuée par l’étalement en cascade dans les pentes et les grands espaces séparant les bâtiments.

Le domaine skiable commun avec Peisey, Vallandry et Villaroger comprend 130 remontées culminant à 3226 mètres à l’aiguille Rouge. Depuis 2003, les Arcs et Peisey-Vallandry sont reliés à la Plagne pour former l’ensemble Paradiski grâce au téléphérique Vanoise Express.

Image
Le front de neige d’Arc 1800. (crédit : les Arcs)


Le télésiège du Carreley

Le télésiège du Carreley relie la partie supérieure de la station d’Arc 1800 et le Col des Frettes, un des 4 points de passage d’Arc 1600/1800 vers Arc 1950/2000.

La gare de départ est implantée une centaine de mètres en amont du front de neige, que l'appareil contribue à désengorger. Elle est accessible depuis la télécabine des Villards, et depuis les principales pistes du secteur ainsi que les pistes bleues de liaison en provenance d’Arc 1600 et Peisey-Vallandry.

La gare amont est située au col des Frettes, légèrement en dessous de l'arrivée du télésiège de l’Arpette. Depuis cet emplacement, une dizaine de pistes sont accessibles pour le ski propre sur le versant Arc 1800, notamment la piste bleue de l'Arpette et la piste rouge du col des Frettes. Sur l’autre versant, les pistes bleues de l’Edelweiss et du Plan permettent aux clients de rejoindre les stations d’Arc 1950 et 2000, ainsi que le haut du domaine skiable par l’Arcabulle.

Image
Le tracé du télésiège au-dessus de la station d’Arc 1800.


Image
Le télésiège du Carreley entre la partie supérieure d’Arc 1800 et le col des Frettes, qui fait communiquer avec la vallée d’Arc 2000.

 
2. Le renouveau de la liaison par le col des Frettes
Co-auteurs de cette partie : monchu - 91@g - TSD 6 Arpette
Section écrite le 09/05/2023 et mise à jour le 09/05/2023
(Mise en cache le 09/05/2023)

2. Le renouveau de la liaison par le col des Frettes


Les télésièges de Chantel, du Carreley et du col des Frettes

Arc 1800 est historiquement la deuxième station des Arcs à avoir vu le jour, mais son développement s’est fait progressivement entre 1972 et 1996. Contrairement à la plupart des stations nouvelles de l’époque, les immeubles n’ont pas été construits sur un front de neige continu, mais dispersés sur 4 secteurs : Chantel, Charvet, Villards et Charmettoger.

Le premier secteur construit fut le Charvet, qui ouvrit progressivement à partir de 1974. Au départ du front de neige, deux télésièges parallèles furent mis en service cette année-là : les TSF3 de Chantel et du Carreley. Le premier, de 1042 m de longueur pour 226 m de dénivelé, desservait le plateau tandis que le second, de 1570 m de longueur pour 420 m de dénivelé, donnait accès aux pistes d’altitude.

Le télésiège du Carreley donnait accès au TSF3 du col des Frettes, construit la même année, qui permettait de basculer sur le versant Arc 2000. Les télésièges du Carreley et du col des Frettes constituaient la première chaîne de remontées reliant Arc 1800 à Arc 2000.

Image
L’éventail de remontées au départ d’Arc 1800 dans les années 1990, avec le TSF3 du Carreley en vert et le TSF3 du Col des Frettes en jaune.


Image
Le TSF3 du Carreley en vert et le TSF3 du Col des Frettes en jaune.


Image
Les gares du TSF3 du Carreley sous les flèches vertes et du TSF3 du Col des Frettes sous les flèches jaunes.


Image
En été, les lignes des télésièges étaient bien visibles avec les sièges blancs.


Un an après la construction de son premier télésiège triplace à Lanslebourg, Poma avait commencé la production en série de la gamme Delta, dont les télésièges du Carreley, de Chantel et du Col des Frettes étaient les premiers représentants. Les deux premiers appareils ont assuré la promotion de la marque grâce à leurs motrices accolées et assuraient un débit cumulé de 2700 personnes par heure, un record pour l’époque.

Image
Les gares Delta accolées des TSF3 de Chantel à gauche et du Carreley à droite.


Image
Le haut de la ligne du TSF3.


Image
La gare Delta du TSF3 du Col des Frettes.


Image
La fin de la ligne et la montée vers le Col des Frettes.


Image
Le Col des Frettes à l’origine et le téléski de Plan Vert au fond.


Avec le développement de la station d’Arc 1800, d'autres points de passage vers Arc 2000 ont été progressivement ouverts, avec le TSF3 du Grand Renard en 1980 et la télécabine Transarc en 1991.

Le point de passage du col des Frettes a progressivement perdu de son importance. En 2002, le télésiège du Carreley a été raccourci puis démonté en 2005. En 2009, les télésièges de l’Arpette et du col des Frettes ont été remplacés par un unique télésiège débrayable 6 places arrivant au sommet de l'Arpette.

Le projet de télésiège du Carreley

Un réaménagement important des remontées d’Arc 1800 s’est déroulé au cours des étés 2014 et 2015. Les télésièges de Chantel et des Villards ont été démontés et remplacés par 3 appareils :
- La télécabine des Villards du front de neige au plateau, fonctionnant été comme hiver, pour les skieurs et les piétons, desservant notamment une nouvelle zone de loisirs et d’activités,
- Le TSD6 du Carreley du plateau au col des Frettes, permettant la liaison directe avec Arc 2000,
- Le téléphérique du Dahu pour la desserte du quartier du Chantel.

La première phase engagée en 2014 concernait la télécabine des Villards, la seconde phase réalisée en 2015 concernait le télésiège du Carreley et le téléphérique du Dahu.

Pour éviter la saturation du front de neige, le départ du nouveau télésiège a été placé dans la partie haute de la station, à l'arrivée de la nouvelle télécabine des Villards.

Image
Schéma de la réorganisation du front de neige en 2014, avec le télésiège du Carreley en bleu. (photo : TSD6 Arpette)[/


Image
Schéma du projet de télésiège en pointillés rouges, avec les autres axes de liaison vers Arc 2000 : la Vagère et l’Arpette en bleu, le Transarc en violet, et les Villards et le Grand Renard démontés en gris.


Image
Les lignes construites avec la télécabine des Villards en 2014 en bleu, le téléphérique du Dahu et le télésiège du Carreley en 2015 en rouge, et les télésièges démontés en vert, Chantel à gauche, les Villards au centre et le Grand Renard à droite


Image
Projet des gares.


Image
Le tracé avec l'implantation des pylônes, et les travaux de pistes en rouge.


Dans le but d'absorber la fréquentation supplémentaire amenée par le nouveau télésiège, le col des Frettes a fait l'objet d’importants travaux de terrassement, aussi bien sur la plateforme d'arrivée que sur le départ des pistes tracées de chaque côté du col.

Image
Implantation de la gare d'arrivée, avec l'élargissement du col et les travaux sur la piste bleue de l'Arpette en haut, sur le versant Arc 1800, et sur la piste bleue Edelweiss en bas, sur le versant Arc 2000.


Le chantier du télésiège

Le télésiège de Chantel a été démonté à partir de la fin du mois d'avril 2015. Le démontage, qui a duré 2 semaines, a été assuré par VLM.

Le génie civil et le montage du télésiège du Carreley ont été assurés par Joly & Philippe.

Les travaux de terrassement ont commencé en mai 2015 par l'élargissement du col des Frettes, puis le génie civil en juillet. Le montage de la gare amont a été effectué en septembre et l'héliportage a eu lieu le 22 septembre.

Le télésiège a été ouvert au public à la mi-décembre 2015. Il a été inauguré officiellement le 16 février 2016, en même temps que le téléphérique du Dahu.

Vous pouvez retrouver le suivi de chantier sur le forum.

Voici l’évolution du chantier en gare aval :

Image
Les terrassements en juin 2015.


Image
A la mi-juillet, avec le local opérateur et le massif.


Image
A la mi-juillet, le massif et le local opérateur.


Image
Les massifs de la gare et du P18.


Image
Montage de la structure de la gare fin juillet.


Image
Levage du contour début août.


Image
Montage au 23 août.


Image
Poulie retour tension en place.


Image
Le contour avec un aiguillage vers le rail de stockage.


Image
Montage de la couverture au 31 août.


Image
La gare à mi-septembre.


Image
La couverture terminée.


Image
Avant le montage de la sous-face.


Image
La poulie retour tension.


Image
Le rail de stockage.


Image
L’aiguillage vers le rail de stockage.


Image
Le contour et la zone de maintenance des pinces.


Image
La poulie retour et la centrale de tension.


Image
La gare début octobre.


Image
Le montage de la gare terminé juste avant le tirage du câble.


Image
La sous-face.


Voici l'évolution du chantier en gare amont, avec d'importants terrassements.

Image
Le terrassement à fin juillet, depuis la piste provenant de l’Arpette.


Image
La zone d'arrivée et le col des Frettes à gauche.


Image
Le col des Frettes élargi, vers Arc 2000.


Image
Le matériel et la zone de la gare d'arrivée.


Image
La gare amont au 25 août.


Image
Les bétons de la gare terminés, et à l'arrière les ferraillages pour les cheminées des pylônes P1 à P3.


Image
Les 3 derniers pylônes.


Image
Le col des Frettes au 28 août.


Image
La gare amont et le P1 le 14 septembre.


Image
La poulie motrice installée.


Image
Les bananes de déviation.


Image
Montage du contour.


Image
Montage au 17 septembre.


Image
Montage de la structure le 28 septembre.


Image
Le montage du Direct Drive.


Image
Le chantier au 4 octobre avec la piste de l'Arpette élargie.


Image
La couverture de la gare.


Image
La zone d'arrivée et la piste de l’Arpette.


Image
Les 3 derniers pylônes et le chalet de conduite.


Image
Le débarquement.


Image
Le rail de stockage installé.


Image
La couverture terminée.


Image
Le chalet.


Image
Un des volets d’entrée de gare.


Image
La passerelle de maintenance abaissée sous la poulie motrice.


Image
La poulie motrice.


Image
Les ventilations forcées du Direct Drive avant leur installation.


Image
Le contour et l'aiguillage vers le rail de stockage.


Autour de la gare amont, d’importants travaux de pistes ont permis d’élargir les axes existants pour absorber le flux supplémentaire de skieurs. Voici l’évolution du chantier sur la piste bleue de l'Arpette, sur le versant Arc 1800.

Image
Création d'un mur de soutènement.


Image
Le virage d'origine de la piste bleue et le TSD6 Arpette au fond.


Image
Élargissement du virage.


Image
La piste élargie après le virage.


Image
Le nouveau virage avec le mur de soutènement.


Image
En aval du mur.


Image
La partie haute de la piste une fois les terrassements terminés.


Image
Le virage.


Voici les terrassements sur l'autre versant, sur les pistes du Lac et de l’Edelweiss.

Image
Le col des Frettes et les pistes du Lac et de l’Edelweiss.


Image
Le Lac en bas et l’Edelweiss en haut.


Image
Le début de la piste du Lac depuis l’Arpette.


Image
Au même endroit à fin août.


Image
La piste du Lac à fin août.


Image
Les nouvelles pistes élargies.


Enfin voici quelques images du montage de la ligne.

Image
Les terrassements pour les trois derniers pylônes.


Image
Les derniers pylônes stockés près de la gare amont.


Image
Les balanciers sur la DZ.


Image
Le bas de la ligne.


Image
Le haut de la ligne.


Image
Les sièges livrés au 23 octobre.


Image
Les sièges mis en ligne en aval par le rail de stockage.


Image
L’inauguration officielle le 16 février.

 
3. Caractéristiques techniques
Co-auteurs de cette partie : monchu - 91@g - TSD 6 Arpette
Section écrite le 09/05/2023 et mise à jour le 09/05/2023
(Mise en cache le 09/05/2023)

3. Caractéristiques techniques

Caractéristiques administratives

TSD – Télésiège à pinces débrayables : CARRELEY
Constructeur : Leitner/Ingélo
Maître d’œuvre : ERIC
Installation électrique : SEMER
Génie civil et montage : Joly & Philippe
Exploitant : ADS
Année de construction : 2015
Montant de l'investissement : 7 680 000 €

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 3000 personnes/heure
Débit à la descente : 500 personnes/heure
Vitesse maximale d'exploitation : 6 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1794,5 m
Altitude gare amont : 2388,5 m
Dénivelé : 594 m
Longueur horizontale : 1891 m
Longueur développée : 1972,07 m
Pente moyenne : 31,41 %
Pente maximale : 80 %
Hauteur de survol maximale : 17 m
Temps de trajet : 5 minutes 48 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Tension nominale : 35 000 daN
Pression nominale : 137 bars
Emplacement gare motrice : amont
Type de motorisation : synchrone Direct Drive
Puissance développée : 882 kW
Sens de montée : droite
Nombre de pylônes : 18
Dispositif d'accouplement : LPA-M
Nombre de véhicules : 97 (+ 1 véhicule de service)
Espacement : 7,2 s
Largeur de la voie : 6,10 m

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : Arcelor Mittal
Diamètre : 48 mm
Âme : compacte
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6×31 fils
Résistance à la rupture : 175 000 daN
Section du câble : 950,32 mm²
Pas de câblage : 325 mm
Pas de toronage : 135 mm

 
4. La gare aval
Co-auteurs de cette partie : monchu - 91@g - TSD 6 Arpette
Section écrite le 09/05/2023 et mise à jour le 09/05/2023
(Mise en cache le 09/05/2023)

4. La gare aval


La gare aval est située au-dessus du front de neige d’Arc 1800, en contrebas de l'arrivée de la télécabine des Villards. Elle est rallongée pour faciliter l’embarquement lorsque le télésiège est exploité à 6 m/s.

Un rail de stockage est présent en fin de contour, pour garer le véhicule de service ou décycler un siège.

Image
L’emplacement de la gare depuis le télésiège de la Vagère, avec au fond à gauche le quartier de Chantel et la gare d'arrivée du téléphérique du Dahu.


Image
La gare depuis la piste bleue de Chantel avec le dernier pylône du téléphérique du Dahu à droite.


Image
La plateforme de départ contre la piste bleue.


Image
La gare contre la ligne du télésiège de la Vagère.


Image
La gare rallongée.


Image
Le portique vers le télésiège, sur la gauche de la piste bleue de Chantel.


Image
Le contour.


Image
Les bornes de contrôle et le rail de stockage à droite.


Image
Les portillons et le rail de stockage pendant le chantier.


Image
L’aiguillage et l’embarquement pendant le chantier.


Image
Depuis l’embarquement.


Image
En fin de lanceur.


La gare est retour tension, équipée d’un unique vérin hydraulique.

Image
Le lorry en butée pendant le chantier.


Image
La poulie retour et la centrale de tension pendant le chantier.


Image
Une pince dans l'aiguillage vers le rail de stockage.


Le poste de conduite a été équipé pour la première fois en France du système LeitControl, qui regroupe notamment de nombreuses informations sur les écrans et permet d’automatiser au pupitre certaines opérations autrefois manuelles, dans le but de simplifier la conduite.

Image
Le poste de conduite en aval.


Image
Le pupitre et l’écran LeitControl.

 
5. La ligne
Co-auteurs de cette partie : monchu - 91@g - TSD 6 Arpette
Section écrite le 09/05/2023 et mise à jour le 09/05/2023
(Mise en cache le 09/05/2023)

5. La ligne


La ligne est caractérisée par sa grande longueur développée qui atteint presque 2 km, par plusieurs ruptures de pente et par la montée finale vers le col des Frettes où la pente atteint 80 %.

Comme sur les autres remontées de la station, la numérotation des pylônes s'effectue en ordre décroissant :

P18 : 12C/12C
P17 : 10S/8S
P16 : 8S/6S
P15 : 8S/6S
P14 : 4SC/4SC
P13 : 4SC/4SC
P12 : 6S/6S
P11 : 8S/6S
P10 : 10S/8S
P9 : 4SC/4SC
P8 : 8S/6S
P7 : 12S/10S
P6 : 12S/10S
P5 : 12C/10C
P4 : 12C/10C
P3 : 12S/12S
P2 : 12S/12S
P1 : 12S/12S

Image
P18.


Image
P17.


Image
A droite, la ligne du télésiège de la Vagère.


Image
P16.


Image
Survol du golf.


Image
P15.


Image
Passage au-dessus de la piste bleue de Chantel.


Image
P14.


Image
Passage au-dessus de la piste rouge de la Vagère.


Image
P13.


Image
Passage au-dessus de la piste bleue du Belvédère.


Image
P12.


Image
Vers le P11.


Image
P11.


Image
Vers le P10.


Image
P10.


Image
Vers le P9.


Image
P9.


Image
Vers le P8.


Image
P8.


Image
Vers le P7.


Image
P7.


Image
Vers le P6.


Image
P6.


Image
Le départ des pistes rouges du Carreley et de la Vagère.


Image
P5 et la piste bleue de l'Arpette.


Image
Montée vers le P4.


Image
P4.


Image
Montée finale à 80%.


Image
Les 3 derniers pylônes.


Image
Les P3 à P1 avec la protection thermique.


Image
Succession de 36 galets.


Image
Le P2 et le P1.

 
6. La gare amont
Co-auteurs de cette partie : monchu - 91@g - TSD 6 Arpette
Section écrite le 09/05/2023 et mise à jour le 09/05/2023
(Mise en cache le 09/05/2023)

6. La gare amont


La gare amont du télésiège du Carreley est située au col des Frettes, à environ 2390 mètres. Les terrassements ont permis d'aménager une large plateforme d'arrivée qui donne d’un côté sur la piste bleue de l'Arpette, permettant de skier sur le versant Arc 1800, et de l’autre côté sur le passage du col des Frettes donnant accès à Arc 2000.

La station est motrice fixe. Sa longueur est plus courte qu'en aval.

Image
Entrée en gare amont avec la passerelle vers le P1 au centre des voies.


Image
Le ralentisseur et la zone de débarquement.


Image
La plateforme d'arrivée.


Image
A gauche le local opérateur.


Image
La zone terrassée est protégée par des barrières.


Image
En fin de contour, le rail de stockage avec le véhicule de service.


Image
Le lanceur.


Image
La plateforme d'arrivée avec un logo des Arcs pour les photos.


Image
La gare depuis le début de la piste bleue de l'Arpette.


L’entraînement est constitué d'un moteur synchrone lent à aimants permanent Direct Drive qui entraîne la poulie motrice sans réducteur. Il développe une puissance maximum de 882 kW et affiche une masse de 17,36 tonnes.

La marche de secours est de type diesel hydraulique, avec un moteur thermique entraînant une pompe puis deux moteurs hydrauliques pouvant être engrenés sur une couronne dentée solidaire de la poulie motrice.

Image
La came de débrayage et la banane de déviation du câble, pendant le montage.


Image
La zone de débrayage et les sécurités.


Image
Le lanceur avec la prise de mouvement en cours de montage.


Image
La prise de mouvement côté lanceur.


Image
La fin de la zone d'embrayage et le dispositif de tirage des pinces en bleu.


Image
Vue générale de l'entraînement pendant le montage, avec le moteur Direct Drive à gauche et l'entraînement de secours au fond.


Image
Le Direct Drive et les deux moteurs hydrauliques de secours à l'avant.


Image
Le Direct Drive et les centrales de frein de poulie à droite.


Image
Les caractéristiques du moteur.


Image
L’entrainement de secours, avec le diesel à gauche et le boîtier de commande et la pompe hydraulique à droite.


Image
A l’arrière avec l'échappement.


Image
Les moteurs hydrauliques et la couronne dentée pendant le montage.


Image
La poulie motrice pendant le montage avec un des moteurs hydrauliques.

 
7. Les véhicules
Co-auteurs de cette partie : monchu - 91@g - TSD 6 Arpette
Section écrite le 09/05/2023 et mise à jour le 09/05/2023
(Mise en cache le 09/05/2023)

7. Les véhicules


Le télésiège débrayable du Carreley est équipé de 97 sièges 6 places à assises aux couleurs alternées, avec dispositif anti-sous-marinage sur les garde-corps. Les pinces mises en œuvre sont les LPA-M.

Image
Un siège en ligne.


Image
Pince LPA-M.


Image
La suspente au passage d'un pylône compression.


Image
Les couleurs alternées de l'assise.


Image
Le garde-corps et le dispositif anti sous-marinage.



Une étape dans le renouveau d’Arc 1800


Le télésiège du Carreley a permis de désengorger le front de neige d’Arc 1800 et de créer un nouveau point de passage vers Arc 2000, plus rapide que le passage par l'ancien télésiège du Grand Renard. La restructuration du front de neige d’Arc 1800 sera complètement achevée avec le remplacement de la télécabine du Transarc en 2024.

Image


Remerciements : ADS et Mick Allouis pour les photos de chantier

Photos : 91@g, TSD6 Arpette, Mick Allouis, Geofrider, archives monchu

Image



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :