La station de Cauterets a 60 ans
Le téléphérique du Lys

La station thermale de Cauterets est devenue une station de ski il y a exactement 60 ans, avec l'ouverture des premières remontées du cirque du Lys le 14 février 1964.

Pièce maîtresse de l'équipement, le téléphérique Cauterets-Lys permettait de rejoindre les abords du Cirque du Lys depuis la station, sur un tracé de près de 3,9 km. A cette époque, l'appareil était le plus long téléphérique public long jamais construit en France. Pour conserver un débit acceptable malgré la grande longueur de ligne, le constructeur Applevage (groupe Fives Lille - Cail) avait conçu un système de téléphérique à va-et-vient à quatre cabines, soit deux par brin. Les clients devaient changer de cabine à une station intermédiaire à la moitié du parcours, perchée en dévers au-dessus du plateau du Cambasque.

L'appareil donnait accès aux deux premières remontées du cirque du Lys : les téléskis des Baumes et des Débutants. Le domaine s'est progressivement étendu au fil des années. Pour faire face à l'augmentation de la fréquentation, la télécabine du Courbet a délesté le téléphérique dans le haut du parcours à partir de 1976, puis Montaz-Mautino a engagé une modernisation d'ampleur du téléphérique en 1985. L'appareil a fini par être remplacé par la télécabine actuelle en 2004.

La station organise une série d'animations pour célébrer cet anniversaire.


Pour aller plus loin :

- le reportage consacré au téléphérique d'origine
- le reportage sur la télécabine actuelle
- toutes les remontées de Cauterets sur notre site