Les types de cabines CWA
Cabine Deluxe-4 - Chur (CH)

Partez à la découverte des différents modèles de cabines fabriquées par le cabinier suisse CWA, installé à Olten depuis 1939 !

La Carrosserie Werke Aarburg construit en 1956 sa première cabine en aluminium pour équiper une installation de Gerhard Müller. Le modèle Nova-4 est installé sur plusieurs télécabines équipées de pinces Giovanola dès le milieu des années 1960. Une télécabine Doppelmayr à Mellau en Autriche est construite en 1972 et est équipée de cabines Deluxe-4. En 1983, CWA sort le modèle qui rencontre un fort succès, l'OMEGA. Cette cabine est ensuite développée à travers les années jusqu'à la version actuelle, l'OMEGA-V.

Les téléphériques ne sont pas en reste avec différents modèles issus parfois des versions pour télécabines comme la Nova ou la Tourist. Le type de cabine Rotair est installé en 1992 à Engelberg sur le Titlis. Une version à deux étages du modèle Kronos est installée en 2016 à Ha Long au Vietnam pour atteindre les 230 places. Le constructeur de cabine CWA a développé des modèles pour les funitels et téléphériques 3S. Les funiculaires n'ont pas été oubliés, en 2017 CWA réalise les deux véhicules pour celui de Stoos, qui atteint une pente record maximale de 110% ! L'entreprise est aussi spécialisée dans le sur-mesure et rénove des véhicules plus anciens.

En 2001, l'entreprise CWA est vendue à Garaventa, qui à son tour formera l'actuel groupe Doppelmayr en 2002. En 2019, le constructeur de cabines dévoile le dernier modèle pour les téléphériques 3S : L'Atria, installée au Kitzsteinhorn.
CWA fête également ses 80 ans d'existence. Le prochain modèle qui équipera le nouveau 3S Tri-Line à Hoch-Ybrig sera la Stella. Rendez-vous fin 2025 !

Pour aller plus loin, avec de nombreuses autres informations, suivez la discussion sur le forum.